Le Qoya
Qu’est-ce que le Qoya ?
Issu de la sagesse des Q’eros (dernière communauté descendante des Incas), le Qoya est né en 2007 aux Etats-Unis du travail de Rochelle Schieck et porté en francophonie par Claire Garin.
C’est une pratique corporelle et sensorielle, basée sur l’idée qu’à travers le mouvement, on se souvient de notre essence, cette part de nous immuable et présente depuis la naissance.
En Qoya, on dit que notre essence est SAGE, SAUVAGE et LIBRE, et c’est autour de ces trois qualités que nous dansons pour les activer.
- Sage, pour l’intuition ou cette petite voix intérieure qui sait mieux que nous pour nous !
- Sauvage, pour la part de spontanéité et de créativité qui parfois ne demande qu’à s’exprimer !
- Libre, pour notre capacité à aimer bouger dans notre corps et à réclamer les sensations.
Mélange de danse libre, yoga, respiration et méditation, le Qoya nous invite à mettre notre corps en mouvement pour raviver notre intuition, nourrir notre créativité et se reconnecter à nos sensations.
Les bienfaits du Qoya
Plus qu’une pratique, c’est une expérience !
En Qoya, il est impossible de se tromper. Le seul moyen de savoir que l’on fait bien, c’est que ça nous fait du bien.
C’est une façon différente de se connecter à nos émotions, nos besoins et nos sensations par le corps.
Une invitation à lâcher prise, à s’exprimer et à ressentir sans avoir besoin de parler.
Le Qoya est un moyen de « s’autoriser » et « oser » vivre ce que l’on a à vivre en toute confiance et liberté, dans un espace sacré créé avec le cœur.
Comment se déroule un cours de Qoya ?
Je propose des cours collectifs sur inscription uniquement, car le nombre de places est limité.
Il n’y a aucun niveau requis pour danser, le Qoya est accessible pour tous les corps, sans condition physique particulière. Il s’adresse aux adultes, aux ados et aux enfants de 6 à 11 ans.
Je prépare et ouvre un « espace sacré » pour vous accueillir dans une énergie douce, joyeuse et bienveillante.
L’invitation est d’utiliser son corps comme une boussole pour danser votre propre relation au thème proposé et vous reconnecter à votre nature profonde par le mouvement.
Je vous guide pendant 1h30 sur une playlist en lien avec la thématique du cours, et vous avez la liberté de suivre les indications ou de laisser votre corps faire.
Le cours de Qoya s’articule toujours de la même manière autour de 13 piliers, alternant danse libre, yoga, méditation, respiration, mouvements spécifiques… pour finir avec la relaxation, partie intégrative de l’expérience par le corps.
En Qoya, on dit « Venez comme vous êtes, repartez en l’étant un peu plus encore ! »
Possibilité de donner des cours particuliers, en petit comité ou pour des occasions spécifiques. Contactez-moi pour échanger sur vos envies !
Vous pouvez trouver tous les détails des prestations proposées dans la partie Actualités.